15 Décembre 2021
DUBAÏ, QUE D’EMOTIONS !!!!
Que d’émotions ce voyage à Dubaï ! mais n’est-ce pas ce que ces 17 membres du dynamique Club Loisirs Roquefortois venaient chercher plutôt que de rester chez eux à regarder la TV ?
Ils et elles partirent donc pour 7 jours pour un périple au pays des émirats qui fêtaient les 50 ans de leurs accords du 2 décembre 1971 et l’Exposition universelle 2020.
Le départ en avion au départ de Nice avec Emirats Airlines fut sans surprise jalonné de contrôles usuels mais agrémentés, Covid oblige, de tests supplémentaires. Alors quel bonheur ensuite de se retrouver sur une terre inconnue pleine de promesses
La première journée fut consacrée à la visite panoramique de Dubaï
Mais là n’était pas le cœur de l’action, rapidement il fut question de se baigner dans cet orient mythique avec la découverte des vieux quartiers de la ville de Dubaï, de ses parfums authentiques, de ses mosquées, ses souks, du musée fort Al Fahidi… sous le regard imposant du Dubaï moderne aux tours et centres commerciaux monumentaux.
Nous avons été surpris de voir les 2 tours Ananas dont les fenêtres ont une protection qui s'ouvrent à la demande des rayons du soleil très étonnant !!!!
Pour notre première nuit à bord, nous avons eu une soirée de gala pour l'inauguration du bateau VIRTUOSA dont la marraine est toujours la sublime Sophia Loren et un grand feu d'artifice éclaira ce somptueux bateau
Que dire de ce bateau MSC de fabrication 100 % française sinon que ce fut comme une oasis dans un désert aride. Tout y est conçu pour se sentir à l'aise dans ses draps, comme aux restaurants, sur les pistes de danses, les nombreux bars, les piscines, les spas et des spectacles merveilleux avec des danseurs de haut niveau et des chanteurs aux voix dignes des plus grandes salles du monde
Ensuite la découverte de l’IMMENSE exposition universelle qui regroupait 190 pays et qui, à elle seule aurait justifié une semaine pour la visiter. Une sélection fut donc prise au gré des envies de chacun. Le pavillon de la France était très beau et mettait en avant l'art de la table avec des œuvres de Baccarat, Christofle et Bernardaud et en sortant, le crocodile du magasin Lacoste était présent, des produits du Terroir comme les fromages, les vins et les friandises Que du bonheur !!!!!
Après celui de la France, nous avons visité le sublime pavillon d' Arabie Saoudite, le pavillon Suisse celui de la Principauté de Monaco qui nous interpelle sur le réchauffement de la planète et présente la moto électrique qui a battu tous les records de vitesse et en sortant son Café de Paris.
Le pavillon du Qatar et des Emirats Unis qui nous ont proposé la maison du future entierement autonome, la Suède avec un pavillon fait en tronc d'arbres. Que de pas, pour voire le maximum en peu de temps, heureusement la température était correcte pour ce pays 28 °
Le lendemain, visite d' Abu Dhabi
Parmi les sites emblématiques, nous avons pris la Corniche de la Mer et découvert l'incroyable Emirates Hôtel de 7 étoiles, le fort Al Fahidi sous le regard imposant des tours modernes puis la magnifique mosquée Sheik Zayed avec ses 1 000 colonnes de marbres incrustées de pierres précieuses. Nous avons pu admirer le plus grand tapis de prière iranien au monde
Que ce soit à Dubaï, à Abu Dhabi, tout n’est que marbre souvent incrusté de nacre, de verre et d’or. Tout est excessif dans un déploiement de sophistication, de créativité et de luxe plus ou moins ostentatoire.
Tout est extrême dans un esprit cependant tourné vers la sauvegarde de la nature avec un programme avancé de désalinisation de l’eau de mer et de végétalisation à profusion.
Il y eu heureusement des escales plus calmes avec la bienheureuse île refuge de SIR BANI YAS, complètement composée de sable et de coquillages plus que blanc et surtout d’une végétation abondante abritant des animaux rares souvent en voie d’extinction. Nous avons décidé de faire une excursion en 4x4 afin de voir de plus prés ces animaux et cette île entourée d'une mer chaude et agréable où nous n'avons pas pu résisté à une baignade
Malgré les 2 navires qui baptise le navire qui entre pour la première fois dans le port de DOHA et la fanfare qui nous attendait, le débarquement des passagers au Qatar a été interdit pour des raisons plus ou moins obscures mais ceci devant faire partie des mystères de l’orient !!! Quel dommage !!!
Déjà l' Arabie Saoudite nous avait refusé son accès demandant un visa et une puce électronique pour nous tracer lors de notre déplacement sur le pays, dommage encore une excursion en moins !!!
Pour notre dernière soirée, nous avons choisi de découvrir Dubaï by night du haut de la tour Burj Khalifa qui nous fait monté au 124 éme étage en une minute et là, la ville est particulièrement spectaculaire.
Nous nous sommes promenés dans le plus grand centre commercial du monde, le Dubaï Mall totalisant 836 000 m2 de surface commerciale et 1 200 boutiques. Il s’y trouve entre autres le plus grand aquarium, bien sûr, au monde, plus de 450 magasins de haute couture, une patinoire olympique, un spectacle de fontaines toutes les 30 minutes, un multiplex cinéma de 22 salles, 120 restaurants, un gigantesque magasin de bonbons et un hôtel de très grand luxe et dans les parkings des voitures de haut prestige. Tout est grandiose pour une ville construite en 50 ans
Il y eu encore d’autres anecdotes à relater mais les photos mises en ligne en diront plus qu’un long discours. C’est ainsi qu’après ces nombreuses péripéties, ces 17 aventuriers et aventurières revinrent, non pas à 1 seule personne comme à Koh Lanta, mais au complet, riches de toutes ces étonnantes et nouvelles émotions.
Nous tenons à remercier le staff de Couleurs Azur Voyages qui ont fait le maximum pour que ce séjour mouvementé se passe dans les meilleures conditions